Les enceintes sportives doivent aujourd’hui répondre à de multiples enjeux : elles sont multifonctionnelles, durables et communicantes. Sur ce dernier aspect, les stades construits pour recevoir l’Euro-2016 font figure de réalisations exemplaires. Steve Lisima, le responsable de la communication digitale à l’Allianz Riviera (Nice), nous en dit plus sur toutes les fonctionnalités déployées.
A l’heure du tout numérique, des objets connectés et des réseaux sociaux, les stades entament leur évolution afin de proposer une expérience toujours plus riche à leurs spectateurs. Steve Lisima, le chef de projet « Communication digitale » du stade Allianz Riviera de Nice, nous explique : « Dès l’origine, le stade a été connecté en 4G par SFR. Puis les trois autres opérateurs – Bouygues, Orange, Free – se sont alignés. Depuis la fin janvier 2016, il est également équipé en Wifi HD« . Une évolution souhaitée par Allianz, le sponsor du stade à qui il donne son nom, et un choix stratégique. « Aujourd’hui, 98 % des gens ont un smartphone et ils sont habitués à un certain nombre de services, notamment pour partager leur match« , poursuit le responsable.
Les 36.000 personnes réunies dans les tribunes en configuration football pourront donc profiter d’une connexion haut-débit grâce au déploiement de 467 bornes relais. « Elles sont réparties entre les tribunes, l’espace VIP, la salle de presse et le parvis« , nous précise-t-il. « Nous avons pris exemple sur les stades espagnols pour le dimensionnement. Là-bas, ils enregistrent 8.000 connexions simultanées pour une capacité de 80.000 places. Ici, nous pourrons offrir 10.000 connexions simultanées, ce qui est très important !« , détaille Steve Lisima. Le stade des Lumières de Lyon pourrait, quant à lui, soutenir entre 15.000 et 20.000 connexions mais sa jauge, 59.000 places, est plus importante.
24/05/16 – batiactu.com – Lire l’article