Euro 2016 : mission d’expertise sur les stades pour l’Institut Carnot-CSTB

Aide à la conception ou à la rénovation des enceintes, études sur le confort acoustique, essais de tenue au vent des superstructures, simulation de désenfumage et d’évacuation… Le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment a mené une large mission d’expertise pour différents stades de l’Euro 2016. Jérôme Vinet, l’ingénieur chef de projet référent pour les grands ouvrages, nous révèle les dessous de ces interventions.
La compétition bat son plein, et la qualité des stades accueillant des matches de l’Euro 2016 de football n’a pas été prise en défaut. Et c’est peut-être un peu grâce au travail fourni en amont par les équipes de l’Institut Carnot-CSTB de Nantes qui ont expertisé les plans et les matériaux de construction des arènes sportives avec une extrême méticulosité. Jérôme Vinet, ingénieur chef de projet de l’équipe « Vent – Ouvrage », nous détaille ces missions : « Le CSTB avait été sollicité dès la construction du stade de France à Saint-Denis, en 1993-1995, pour des essais en soufflerie. Nous avions travaillé sur plusieurs autres stades ensuite et notamment dans le cadre de la préparation de l’Euro 2016. Cinq enceintes ont été testées : le Vélodrome rénové à Marseille, et les nouveaux stades de Nice, Bordeaux, Lyon et Lille« . Munis des plans, les spécialistes du CSTB ont notamment mené des campagnes de dimensionnement au vent. Le but : faire en sorte que les structures résistent à des tempêtes comme il n’en survient que tous les 50 ans, comme le réclame l’UEFA.

Complémentarité entre simulation numérique et essais en soufflerie

Aussi, pour le Vélodrome, entre 2010 et 2013 une quinzaine de configurations ont été testées pour gérer la reconstruction de la tribune Jean Bouin et l’ajout de la toiture. Il a fallu gérer les étapes de construction entre les phases de championnat« , raconte l’expert. Lors de la démolition de la tribune, le comportement du reste de la structure face au mistral a été étudié, les différentiels de pression étant potentiellement importants tant que l’enceinte n’était pas à nouveau fermée. Jérôme Vinet souligne la complémentarité entre la simulation numérique et les tests en soufflerie. Avec une géométrie des stades de plus en plus complexe, les maquettes initialement réalisées en plexi sont progressivement remplacées par des modèles imprimés en 3D. « Nous avons sous-traité cette impression par frittage de poudre où un bain de polyamide durcit lorsque deux faisceaux laser se croisent. Cela permet d’obtenir des treillis très fins ou des doubles rayons de courbure et d’être plus conformes au plan architectural. De même, il est possible de créer des petits reliefs sur les surfaces et ces détails ont leur importance« , poursuit-il. A Nantes, deux souffleries ont été mobilisées : une soufflerie atmosphérique, capable de recréer des vents turbulents tels que ceux rencontrés en ville, qui engendrent des phénomènes de soulèvement et de compression de parties de la toiture, et une soufflerie climatique afin de tester des éléments de façade en vraie grandeur face aux éléments déchaînés (pluie, neige, givre). « Nous avons par exemple testé les tubes polycarbonate installés en double-peau du stade de Lille, afin d’éviter les phénomènes aéro-acoustiques. Les lames métalliques du Vélodrome ont aussi été testées afin de s’assurer qu’elles n’émettaient pas de sifflement désagréable« , évoque Jérôme Vinet. Car le confort acoustique d’enceintes sportives également appelées à accueillir des concerts est aujourd’hui primordial. Le spécialiste liste les contraintes : « Il ne faut pas que le stade émette trop de sources sonores pour les riverains et, inversement, il ne faut pas que les sons extérieurs viennent perturber le stade« . 17/06/16 – batiactu.com – Lire la suite

Nouveau Roland-Garros : la rénovation se joue aussi à l’intérieur

VISITE. Le tournoi de Roland-Garros, qui bat son plein en ce moment, est en train de progressivement changer de physionomie. Si l’on connaît déjà les détails du projet de rénovation-construction, qui suscite encore nombre de polémiques, on sait moins les changements qui s’opèrent depuis deux ans au sein même de l’enceinte du site. Découverte du projet New Roland-Garros.
Extension, agrandissement, nouvelles constructions, rénovation… le visage du futur site de Roland-Garros (Paris 16e) est connu de longue date. La bataille juridique qui fait rage entre la Fédération française de tennis (FFT) et les associations de sauvegarde du site aura conduit à retarder encore un peu plus les travaux de ce vaste chantier, qui doit offrir, en point d’orgue, un toit rétractable au nouveau court central Philippe Chatrier.

En attendant les nouvelles décisions de justice, d’une part du Conseil d’Etat en juillet prochain, et de la purge de tous les recours estimée, selon la directrice marketing et communication, Sophie Alexandre, d’ici à la fin de l’année 2016, les travaux de construction sont arrêtés.

26/05/16 – batiactu – Lire l’article

Un décret modifie les conditions d’homologation des enceintes accueillant des manifestations sportives

Un décret n°2016-590 du 11 mai 2016 modifie le délai de dépôt des dossiers de demandes d’homologation des enceintes accueillant des manifestations sportives. Il prévoit également la modification du délai d’instruction de cette demande. Alors qu’auparavant la demande d’homologation de l’enceinte devait être adressée au préfet du département dans lequel l’enceinte est implantée au moins huit mois avant la date prévue pour l’ouverture au public, cette demande devra désormais se faire lors du dépôt de la demande d’autorisation d’urbanisme portant sur l’ouvrage. Par ailleurs, l’avis de la commission consultative départementale de sécurité et d’accessibilité est dorénavant requis dans tous les cas, y compris dans les cas, prévus par arrêté, où la Commission nationale de sécurité des enceintes sportives doit également se prononcer. En outre, le délai dans lequel le préfet notifie au propriétaire de l’équipement son avis sur le dossier de demande d’homologation est ramené de six à quatre mois. Les dispositions de ce décret s’appliquent à l’homologation des enceintes pour lesquelles la demande d’autorisation d’urbanisme est déposée à compter du 1er novembre 2016. 27/05/16 – localtisinfo – Jean Damien LESAY – Lire l’article