Euro 2016 : les villes-hôtes ont fait leurs comptes

Quelques mois après l’Euro 2016 de football, l’UEFA a fait ses comptes. Entre les recettes de parrainage, la billetterie des matchs et les droits de diffusion télévisuels, la confédération européenne de football a encaissé 1,932 milliard d’euros. De leur côté, les dix villes-hôtes du tournoi organisé en France ont également mis leur bilan sur la table. Un bilan globalement positif.
Spectateurs au stade, visiteurs dans les fans-zones, taux d’occupation des hôtels… les chiffres sont arrivés au compte-gouttes, de la mi-juillet jusqu’aux premiers jours de novembre. Et s’ils ne recoupent pas systématiquement le même périmètre, chaque ville-hôte est aujourd’hui en état de présenter un premier état des lieux quatre mois après l’événement.

Des fans-zones moins remplies que prévu

2,5 millions de spectateurs ont assisté aux 51 matchs de la compétition dans les stades, pour un taux de remplissage moyen dépassant les 90%. Quant aux dix fans-zones, elles ont accueilli plus de quatre millions de visiteurs en un mois. D’une manière générale, la fréquentation des fans-zones partout a été nettement en deçà des prévisions du Centre de droit et d’économie du sport de Limoges (CDES). Dans une étude réalisée avant l’évènement à la demande de l’UEFA, organisateur de l’Euro 2016, il tablait en effet sur 6,5 millions de spectateurs en fans-zones. Les 195 millions d’euros espérés au titre des dépenses des seuls spectateurs étrangers dans ces fans-zones ne seront sans doute pas au rendez-vous…
Sans surprise, la fan-zone de Paris arrive en tête du bilan, avec 1.216.000 visiteurs cumulés sur l’ensemble de la compétition. Marseille arrive en deuxième position avec 750.000 personnes au sein de la fan-zone des plages du Prado, suivie de Bordeaux (598.000 personnes), Lille (430.000) et Lyon (407.803 personnes). Nice, avec 175.000 spectateurs accueillis en fan-zone et Saint-Etienne (151.000) ferment la marche.
Plus globalement, les estimations du nombre de visiteurs demeurent un exercice difficile à réaliser, y compris en étant au plus près de la réalité locale. Ainsi l’agence d’attractivité So Toulouse estime que la Ville rose a attiré entre 70.000 et 95.000 visiteurs étrangers, soit une variation de 35%… […]

06/12/16 – localtis.info – Lire l’article