Val d’Europe : une Arena de 6 000 places en projet à Bailly-Romainvilliers

e projet est né de la compétition francilienne pour accueillir le nouveau site de Roland Garros. Ce dernier confirmé à son emplacement historique de la porte d’Auteuil, le Val d’Europe n’a pour autant pas rangé dans les tiroirs son projet d’Arena.

Un complexe de 6 000 places qui devrait voir le jour sur la commune de Bailly-Romainvilliers entre les futurs Villages nature et les parcs Disney, sans que l’on sache encore quand il sortira de terre. Des négociations sont en cours, notamment avec des investisseurs anglo-saxons et durant l’été, le Val d’Europe et son partenaire Epamarne ont lancé un appel à projet auprès des fédérations sportives. La future Arena pourra aussi bien accueillir des manifestations sportives que des spectacles et des concerts.

« Les fédérations sportives ont besoin de sièges régionaux et nationaux ainsi que de centres de formation. L’accessibilité du Val d’Europe en TGV, sa proximité avec Paris ainsi que le parc hôtelier du secteur donnent d’autant plus de sens à notre projet », assure Arnaud De Belenet (LR), président du Val d’Europe et maire de Bailly-Romainvilliers.

Outre ce pôle sportif qui accueillera environ vingt-cinq manifestations chaque année, un pôle ludique de « loisirs innovant » devrait voir s’installer une « Game life agora ». En d’autres termes, un espace dédié aux jeux vidéo et à l’e-sport. Des commerces et des restaurants ouverts sept jours sur sept accompagneront le projet

« Cette Arena est un équipement structurant assez évident dans le développement du Val d’Europe et dans sa position de capitale de l’Est francilien », argumente Arnaud De Belenet, dont le secteur accueillera d’ici 2022 près de 80 000 habitants. Le coût du projet s’élève à 48 M€ pour un financement préconisé par l’étude de faisabilité aux deux tiers public et un tiers privé. Le modèle d’investissement devrait être arrêté cet automne tandis que les procédures opérationnelles pourraient débuter dès cet hiver.

 12/10/16 –  leparisien.fr – Lire l’article